Résidence en immersion au cœur de la Corse

27 mai 2021

Ce mois de mai marque une nouvelle étape pour l’équipe de « Fouille ». La semaine commence pour chacun, et avec la complicité de Cyril, par un temps de plongée sous-marine, l’idée étant de vivre une immersion au sens propre, écouter ses sensations, dépasser ses appréhensions, apprendre à lâcher prise, dans le but d’introduire une réflexion et un travail sur l’expérience que va vivre « l’invité » (Fouille ne reçoit ni public ni spectateur !) en plongeant dans notre espace.

Nous sommes accueillis par l’association Scopre, dans le village montagnard de Marignana, qui nous prête son théâtre pour une semaine.

C’est la première fois que l’équipe de plateau est réunie au complet.

Être en Corse, c’est aussi se confronter à nouveau, après le Japon et Okinawa en particulier, à une situation insulaire, un certain isolement, entre mer et forêts, qui viennent nourrir en filigrane la trame dramatique du spectacle.

C’est l’occasion d’écouter le travail musical qui prend forme, d’entendre les textes qui seront portés par les acteurs, de voir les premières improvisations, tout en continuant de se nourrir de films japonais !

Films du séjour : Imamura Shoei : Profonds désirs des Dieux et par le même réalisateur, La Ballade de Narayama

Actus Fouille

  • Fouille en sortie d’Usine

    9 septembre 2021

    Présenté dans le cadre du Temps fort – arts en espace public de l’Usine 2021 Avant sa phase de diffusion qui démarre en octobre prochain, Merversible est invité à l’Usine à présenter une première version de Fouille, projet en création depuis un an, que l’Usine, en tant que Centre National des Arts de la Rue, à contribué […]

    Plus
  • Résidence à Brest-Le Fourneau

    29 juin 2021

    J’aime la galet-teu, savez-vous comment? Quand elle est bien fai-teu, Avec une huître dedans… L’équipe de Fouille se retrouve en ce mois de Juin pour une nouvelle résidence de création à l’invitation du CNAREP brestois Le Fourneau. Outre les répétitions qui rythment les journées, notre présence en Bretagne nous offre l’occasion de découvrir un territoire […]

    Plus
  • Résidence fabrication #2 à L’Usine

    22 février 2021

    En février 2021, Merversible achève la fabrication du dispositif Fouille à L’Usine à Tournefeuille. Au programme : petites constructions, peinture, technique et première prise d’espace des acteurs.

    Plus
  • Résidence plateau chez Pronomade(s)

    24 août 2020

    Fin août – début septembre, nous sommes revenus chez Pronomade(s) (après une première résidence en mai 2020) pour amorcer le travail scénique et sonore dans le décor.

    Plus
  • Résidence fabrication #1 à L’Usine

    27 juillet 2020

    Ce mois-ci, Merversible est à l’Usine à Tournefeuille, un CNAREP qui accueille et coproduit Fouille Gastronomique.

    Plus
  • Résidence d’écriture chez Pronomades

    16 mai 2020

    Ce mois de mai, Merversible poursuit l’écriture de Fouille Gastronomique chez Pronomade(s) en Haute-Garonne.

    Plus